Portraits de Dominique Bertinotti dans les médias

développement durable

Portraits de Dominique Bertinotti dans les médias

« Soutenons le Pacte contre l’échec scolaire et affirmons que le bonheur éducatif est possible | Accueil | L'avenir toujours incertain de l'Hôtel-Dieu »

20 janvier 2012

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e3981c1c3888330168e5d7c60d970c

Voici les sites qui parlent de Mon discours des voeux aux habitants du 4ème arrondissement, très belle année à tous! :

Commentaires

L'independant du 4e

A propos de Calonne, il faudrait commencer par rappeler qu'il a mené une violente campagne dans l'opinion contre Necker afin d'obtenir sa démission en 1781 (campagne notamment fondée sur la xénophobie car Necker était suisse et le rejet des Protestants).

Malgré le peu d'enthousiasme de Louis XVI pour Calonne qui était un intriguant, celui-ci a été porté au pouvoir par l'opinion publique car il prétendait qu'il fallait relancer l'économie et surtout ne pas appliquer la réduction des dépenses souhaitées par Necker. Cela a permis à Calonne d'être nommé en 1783 contrôleur général des finances et d'appliquer sa brillante politique économique grâce à laquelle le déficit budgétaire qui est passé à 86 millions de livres en 1785 puis à 125 millions de livres en 1787.

Se rendant compte que ses belles promesses n'avaient abouti à rien, c'est alors qu'il a prononcé ce beau discours (que vous citez) de février 1787 plein de beaux sentiments pour régler une situation budgétaire dont il était en grande partie responsable. Si la France avait appliqué dès 1781, la politique voulue par Necker le désastre budgétaire aurait peut-être été évité. En 1788, quand Necker reprendra ses fonctions de Contrôleur général des finances il sera trop tard.

Rappelons aussi que ce Calonne que vous nous donnez en exemple a joué un rôle fort peu reluisant dans l'Affaire du collier de la reine mais aussi que par la suite, il a fait partie des premiers Emigrés en juillet 1789. Il a fait partie par la suite des ennemis les plus déterminés de la Révolution française.

Il est mort en 1802 après avoir vainement essayé de proposer ses services à Bonaparte.

Bref, Calonne est resté célèbre pour sa démagogie et son opportunisme. Chacun est libre de choisir pour modèle les personnages qu'il veut !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.