Comment choisir le bon chiffon microfibre pour sa voiture ?

De nos jours, bon nombre d’entre nous utilisent encore un vieux vêtement ou n’importe quel tissu pour entretenir la voiture. Face à l’avancée technologique actuelle, ces méthodes semblent inadaptées. Pratique et doté d’une douceur exceptionnelle, le chiffon microfibre est devenu incontournable pour réaliser cette tâche. Cependant, il faut faire le bon choix pour éviter les dégâts.

Qu’est-ce que la microfibre ?

microfibreFaisant son apparition dans les années 1980, la microfibre est un type de textile composé essentiellement de micro filaments ultra fins. La masse linéique du fil est inférieure à un décitex ou 1 g/10 km. C’est ce qui offre l’aspect doux, la finesse et le confort d’usage du chiffon.

Un chiffon microfibre est composé d’un mélange de matières synthétiques (polyamide, polyester, acrylique, etc.) pour lui conférer des effets nettoyants, dégraissants et dépoussiérants tout en minimisant les risques de rayures. Les mailles formées de fils à faible diamètre possèdent des propriétés électrostatiques permettant d’absorber facilement et efficacement les salissures. De plus, ce type de textile a l’avantage d’être léger, compact et extrêmement résistant. Son utilisation permet de réduire, voire même d’éviter les produits d’entretien.

Les différents types de microfibres

Dans le domaine d’entretien automobile, plusieurs types de microfibres sont disponibles. Ils se différencient par leur matière composante, l’épaisseur du fil et leur forme. Chacun d’eux a ses propres particularités et utilités.

La microfibre universelle ou multi-usage est un modèle polyvalent. Ayant des filaments plus épais, elle est plutôt dédiée au nettoyage des moquettes et des surfaces polies. Plus douces et denses, les microfibres de polissage s’utilisent pour éliminer efficacement les particules sur les carrosseries.

microfibre voiture

Généralement de plus grande dimension, le chiffon microfibre de séchage gaufrée possède une capacité absorbante très importante. Comme son nom l’indique, il sert à sécher correctement et sans effort les carrosseries après le lavage. Il y a également des microfibres adaptées aux surfaces délicates. Leur texture est spécialement développée pour dégraisser et lustrer facilement les vitres ou miroirs.

Les critères essentiels pour bien choisir un chiffon microfibre

chiffon microfibre voitureAfin de garantir l’utilisation maximale de votre chiffon, il vaut mieux choisir des microfibres pour voiture de bonne qualité. A ce titre, plusieurs critères doivent être pris en compte comme la taille, l’épaisseur et la densité des fibres. Plus vos microfibres sont épaisses, plus elles retiennent la saleté. La densité offrira au textile la résistance requise pour un usage intensif.

Privilégiez les chiffons microfibre faits à base de polyamide et de polyester, qui ont un pouvoir d’absorption et nettoyant remarquable. Ceux qui présentent des coutures et des bords en soie retiennent parfaitement les saletés. D’ailleurs, les microfibres ne risquent pas de se défaire au lavage grâce au surjet.