Comment reconnaître un faux billet ?

Le faux billet, on en trouve dans tout le pays. Et même les billets fraîchement apparus, les faux-monnayeurs ne manquent pas d’ingéniosité pour en produire des copies similaires. Vous pourrez en recevoir un jour. Afin d’éviter de vous faire tromper, voici quelques astuces pour reconnaître facilement une fausse coupure.

La méthode TRI

reconnaitre un faux billetLa technique TRI, signifiant « Toucher, Regarder et Incliner », est la plus simple mais efficace pour détecter un faux billet sans devoir recourir à un équipement sophistiqué. Elle consiste, en premier, à toucher le billet pour vérifier la qualité de son papier. Ce dernier doit être rigide et craquant en le froissant.

Au toucher également, une coupure authentique se démarque par des éléments en relief comme des chiffres, des lettres et des motifs. Les billets d’euros comportent de nombreux signes de sécurité discernables facilement. Entre autres, au recto, vous devez sentir au doigt ou avec l’ongle une série de petites lignes sur les bordures.

Puis, en regardant le billet à la lumière du jour, vous pouvez découvrir par transparence quatre éléments bien nets. Ces éléments sont la valeur du billet faite en lettres blanches, le symbole « € » en forme d’anneaux, les filigranes et le fil de sécurité.

Si vous inclinez le billet, vous pourrez discerner les erreurs de contrefaçon. A cet effet, les hologrammes font apparaître, sur la bande pour les petites coupures et sur la pastille argentée pour les billets de plus de 50 euros, une image à couleur changeante.

Utiliser un détecteur de faux billet

detecteur de faux billetsEn complément à la méthode TRI, il est possible d’utiliser un détecteur de faux billets pour repérer les contrefaçons. Cette solution plus technologique se révèle plus pratique pour vérifier de nombreux billets. Elle peut être en mode manuel ou automatique. On peut distinguer les stylos détecteurs, les détecteurs par ultraviolet ou lumière blanche ainsi que les détecteurs automatiques.

Le stylo détecteur d’argent frauduleux permet de marquer les faux billets. Aucune trace n’apparaît au cas où le billet serait véritable. Cependant, cette solution n’est pas totalement sûre. Plus performant que le stylo, le détecteur à lampe UV ou lumière blanche sert à identifier les éléments de sécurité des billets. Les filigranes sont sensibles à la lumière blanche et les UV repèrent les caractéristiques ultraviolettes.

Les détecteurs automatiques de faux billets disponibles chez detecteur-faux-billet.com sont les modèles les plus fiables du marché. Pour vérifier les billets, ils combinent à la fois 7 contrôles, tout aussi importants les uns que les autres. Il s’agit de l’analyse à l’encre magnétique, à la couleur, à l’épaisseur, au fil métallique, etc. Un avertisseur sonore retentit si l’appareil détecte un faux billet.