
La mode actuelle n’est plus au robinet vieillot et classique. Beaucoup préfèrent le mitigeur et ses différents modèles aux technologies astucieuses. Peut-on installer un mitigeur automatique soi-même ? Si oui, comment le faire ?
Les étapes de l’installation
Avec un peu de dextérité et de connaissance, on peut tout à fait installer un mitigeur automatique soi-même. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes de montage à commencer par la pose du dispositif. Tout d’abord, commencez par visser les flexibles d’alimentation sur l’embase du mitigeur à l’aide d’une clé plate. Ensuite, visser la tige filetée qui fera office de fixation pour l’équipement.
L’épate d’installation suivant consiste à placer le joint au-dessus de l’embase du robinet automatique à détecteur. Engager les flexibles d’alimentation dans le trou préalablement percé est la procédure à suivre. Une fois cette opération effectuée, on positionne le joint inférieur sous l’évier de la cuisine ou du lavabo. Par la suite, on place la rondelle croissant de manière juste et précise. Il convient de visser l’écrou de maintien sur la tige et de le serrer une fois que la position du mitigeur vérifiée.
A lire aussi : Quels compléments alimentaires prendre en période de sèche ?
La suite de l’installation
L’installation se poursuit par le raccord du mitigeur de cuisine ou du lavabo de la salle de bain. Dans cette étape, il est possible de raccorder les flexibles d’alimentation d’eau froide et chaude aux raccords rapides. Il ne faut pas le souder. Il faut penser à bien nettoyer la partie des raccords en utilisant une laine d’acier puis équiper l’extrémité du flexible et son joint d’un raccord femelle-mâle.
Engager l’écrou de serrage sur le tube de cuivre est une des étapes essentielles pour que l’installation soit optimale. Il s’agit après d’ajouter l’olive de compression à l’écrou de serrage du tuyau de l’alimentation du lavabo. Il faut s’assurer que le tuyau en cuivre vient en butée au fond du raccord. Enfin, serrer le tout par le biais d’une clé à molette ou d’une clé plate.
Il faut savoir que l’arrivée de l’eau froide se fait constamment à droite en vue de face. C’est donc en toute logique que l’arrivée de l’eau chaude se fasse à gauche. La prise en compte de ces informations est importante dans le processus de l’installation du mitigeur automatique chez soi. Une fois la pose du dispositif réalisée, il faut vérifier le fonctionnement du mécanisme. Si on constate une anomalie, il est conseillé de refaire l’installation ou de faire appel à un spécialiste.