Les mouche-bébés électriques peuvent-ils présenter un danger ?

Un mouche-bébé électrique est parfois utile pour laver et déboucher le nez de bébé quand il a un rhume. Cependant, son caractère électrique partage les avis des parents sur les répercussions qu’un tel outil peut avoir sur les enfants. Beaucoup se demandent si les mouche-bébés électriques présentent un danger pour la santé des tout-petits.

Qu’est-ce qu’un mouche-bébé électrique ?

mouche-bébé électriqueUn mouche-bébé électrique est un aspirateur nasal utilisé pour nettoyer le nez d’un enfant en bas âge. Il enlève les mucosités dans les narines via un système d’aspiration électrique. Pratique et fonctionnel, cet équipement permet de nettoyer les narines en dix secondes.

Visuellement, un mouche-bébé électrique ressemble à un thermomètre électronique mais en une version plus grande. L’appareil est muni d’un réservoir et d’un embout nasal ergonomique jetable ou stérilisable. Il dispose également d’un moteur à piles qui le fait fonctionner.

Ce mouche-bébé est simple à manier. Vous devez juste insérer l’embout nasal après avoir mis du sérum physiologique dans le nez de bébé. Appuyez ensuite sur le bouton « marche » pour activer la pompe.

Les inconvénients d’un mouche-bébé électrique

mouche-bébé électrique dangereuxBien qu’il soit facile à utiliser, le mouche-bébé électrique présente quelques inconvénients. L’aspiration se fait à grande vitesse, laissant ainsi les parents penser qu’elle soit trop forte pour l’enfant. Ils ont alors peur qu’une telle intensité risque de nuire au cerveau de bébé.

Un mouche-bébé électrique est aussi bruyant, ce qui peut effrayer le bébé. Les parents auront alors du mal à le tenir calmement lors du nettoyage nasal. Un mauvais geste peut blesser les muqueuses nasales de l’enfant et abimer son nez.

Toutefois, n’oubliez pas que les mouche-bébés électriques sont conçus par des professionnels. Ces derniers veillent particulièrement à ce que la force d’aspiration et la taille des embouts ne fassent du mal à personne. Avant d’être mis sur le marché, les mouche-bébés sont soumis à des tests de conformité pour garantir leur qualité. Chaque produit est peaufiné avec soin pour que chaque enfant puisse l’utiliser en toute sécurité.

A lire aussi : Les 3 voitures pour enfants qui récoltent les meilleurs avis

Les précautions d’emploi d’un mouche-bébé électrique

nettoyage mouche bébéLes mouche-bébés électriques ne présentent donc aucun danger, à condition de bien suivre les directives du fabricant. Une mauvaise manipulation de l’appareil risque de nuire à votre bébé.

Notez aussi qu’un mouche-bébé électrique est avant tout un accessoire hygiénique. Pensez à le nettoyer ou à le stériliser après chaque usage. Pour cela, il suffit de démonter l’appareil puis laver chaque élément avec de l’eau tiède. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Enfin, il faut bien choisir votre mouche-bébé électrique. Un bon modèle est celui qui offre plus de fonctionnalités pour vous faciliter la vie, sans oublier qu’il soit moins bruyant pour ne pas effrayer votre bébé.