Comment optimiser l’espace dans une petite salle de bain ?

La salle de bain est un espace de plaisir et de confort dans laquelle le manque d’espace se fait très vite ressentir. Y gagner de la place n’est cependant pas mission impossible, car certaines astuces offrent la possibilité d’optimiser les quelques mètres carrés dont vous disposer. On vous montre comment vous y prendre pour créer une impression d’espace dans une petite salle de bain.

Préférez les couleurs neutres

agrandir visuellement une petite salle de bainPoser des couleurs neutres dans une petite salle de bain apportera de la lumière à celle-ci. Si le blanc reste le plus efficace, il est aussi possible d’opter pour la couleur lin ou des teintes similaires.

Rappelez-vous que le principe ne consiste pas à donner un aspect aseptisé ou peu accueillant à votre salle de bain, mais bien à lui conférer une luminosité qui vous sera précieuse pour l’agrandir visuellement.

Poser des éclairages

Toujours dans l’optique d’apporter de la luminosité à votre salle de bain, il est conseillé d’y poser un système d’éclairage. Les spots incrustées dans le plafond, tout comme ceux placés sur les rebords d’un miroir sont à privilégier.

Le plus important est de les placer à des endroits stratégiques. Bien placé, votre système d’éclairage donnera une impression d’espace et donnera du charme à votre décoration.

Optez pour les bons rangements

meuble petite salle de bainLes rangements sont indispensables dans une petite salle de bain. On vous recommande toutefois de ne pas prendre un mobilier massif, qui renforcera le côté étriqué de la pièce.

Les éléments aux lignes fines et épurées seront plus pertinents, et vous offriront une meilleure mobilité dans ce petit espace. Retenez également que les meubles de votre salle de bain doivent comporter assez de rangement pour tous vos accessoires.

Classez vos produits

Avoir une petite salle de bain ne doit pas équivaloir à des dessus de meubles remplis de produits en tous genres. L’astuce la plus efficace pour gagner de la place est tout simplement de classer vos produits.

Seuls les produits utilisés constamment doivent rester à portée de main. Le rangement et le triage seront vos meilleurs alliés pour éviter la sensation de confinement dans la salle d’eau.

Changez de porte !

porte coulissante petite salle de bainPlus fonctionnelles que les portes à rabat, les portes coulissantes sont une option à ne pas négliger si vous avez une petite salle de bain.

Discrète et peu encombrante, la coulissante permet d’utiliser les espaces condamnés par un modèle classique. Très utile dans les studios, elle devient aussi un atout dans tout appartement nécessitant un aménagement contemporain et efficace.

Variez les matériaux

Une petite salle de bain peut être cosy et élégante avec les bons matériaux. Plus moderne que le carrelage blanc à foison, cette option vous laisse la possibilité de placer plusieurs éléments pour jouer avec les volumes et la profondeur.

La seule condition est de ne pas négliger les finitions qui viendront apporter structure et élégance à votre salle d’eau. Le bois et le métal ont aujourd’hui leur place dans cette pièce humide !