
Perdre du poids en dormant, c’est un peu le rêve de bien des gens, désireux d’affiner leur silhouette sans le moindre effort. De leur côté, les scientifiques ont toujours défendu la thèse de la corrélation entre la perte de poids et le sommeil. Le sommeil serait-il donc favorable à l’élimination des graisses ? C’est en tout cas ce que tendent à affirmer les spécialistes du sommeil et les chercheurs en problèmes de surpoids. Les détails dans cet article.
Que se passe-t-il dans l’organisme au cours du sommeil ?
Lorsque nous dormons profondément, notre organisme profite de ce moment de répit pour récupérer. Mais il ne s’agit pas pour autant d’inactivité : durant ce laps de temps s’opèrent quelques exercices de remise en ordre. Nous savons que l’organisme possède son propre rythme, que l’on appelle le « biorythme », qui l’oblige à être sans cesse en action. Certes, notre corps se repose, mais pas l’organisme qui continue encore à travailler durant le sommeil. En effet, l’organisme se régénère grâce au renouvellement cellulaire.
Nous savons que le corps a besoin de calories pour bien fonctionner, et c’est également le cas de notre organisme au cours de la nuit. Ces calories servent à maintenir une température corporelle stable pour assurer le métabolisme et les fonctions digestives. En général, l’organisme a besoin d’environ 500 calories, sachant qu’il brûle entre 20 et 300 calories par demi-heure de sommeil. D’où l’intérêt de manger léger au dîner lorsqu’on souhaite perdre du poids.
En outre, au cours de la nuit, lorsqu’on dort profondément, on sécrète de la leptine, une hormone qui empêche d’avoir faim. C’est de là que part l’idée d’une corrélation physiologique entre sommeil et poids. En effet, cette sécrétion hormonale induit la satiété et empêche donc d’avoir la faim. La leptine active, en effet, le métabolisme afin de transformer davantage les aliments ingérés de sorte que l’on stocke moins de graisses. Et nous savons bien que lorsqu’on stocke moins de graisses, on grossit moins.
Alors, peut-on perdre du poids en dormant ?
A priori, maigrir en dormant, c’est donc possible. Néanmoins, selon ces informations maigrir pendant le sommeil passe par une bonne qualité du sommeil. Et cela se traduit par le respect de son corps et par le respect des heures de sommeil.
Des études scientifiques portant sur les influences de la qualité du sommeil sur la masse corporelle ont révélé un fait intéressant : les personnes qui ne dorment pas plus de 5 heures par nuit ont moins de chances de perdre du poids que celles qui dorment au moins 8 heures.
Mais le processus de perte de poids n’est pas aussi simple que ça, car d’autres mécanismes hormonaux entrent en jeu dans cette réaction. En effet, la sécrétion de l’hormone de croissance, qui régule la masse graisseuse, peut être réduite en cas de manque de sommeil. Et il en va de même pour le cortisol qui peut être sécrété en plus grande quantité pour entraîner la surcharge abdominale.
Si vous cherchez à perdre du poids en dormant, sachez que bien dormir nécessite le respect d’une alimentation saine, variée et surtout aux heures régulières. Évidemment, il est déconseillé de consommer des boissons gazeuses et énergisantes ainsi que des excitants à l’approche de la nuit. Notons néanmoins que la caféine peut avoir des effets différents chez chaque individu : certains peuvent voir leur qualité du sommeil diminuer dès lors qu’ils boivent du café.
Enfin, au dîner, il est recommandé de manger moins gras, plus léger, moins sucré et moins salé. On évite au maximum les protéines animales et on opte pour des légumes et de la soupe.