Quelle puissance choisir pour un aspirateur de feuilles thermique ?

L’aspirateur de feuilles facilite le ramassage des végétaux dans le jardin. Le modèle fonctionnant à l’énergie thermique convient à ceux qui recherchent de la puissance. Mais comment choisir cette puissance pour ce type d’aspirateur de feuilles ?

Présentation de l’aspirateur souffleur

aspirateur de feuilles thermiqueComme son nom l’indique, l’aspirateur thermique de feuilles est utilisé pour aspirer les feuilles mortes dans le jardin. Il est aussi efficace pour le ramassage des éventuels déchets de taille des haies ou de tonte. Sa puissance lui permet également d’aspirer les brindilles et les branchages.

Cette machine se compose d’un conduit d’aspiration, d’une turbine en rotation grâce à l’arbre moteur, d’un sac ou bac de ramassage et d’un moteur thermique. Ce dernier fonctionne à l’essence. Il peut être à 2 temps et fonctionne au mélange d’huile et d’essence. Pour les moteurs à 4 temps, ils marchent avec l’essence pure. Certains moteurs sur les aspirateurs thermiques puissants sont à motorisation diesel.

Choix de puissance d’un aspirateur de feuilles thermique

aspirateur souffleur thermiqueEn plus d’une autonomie intéressante et d’une mobilité importante, l’aspirateur de feuilles thermique est doté d’une grande puissance. Il réclame plus d’entretien qu’un modèle électrique et son poids est également conséquent. Néanmoins, c’est l’outil idéal pour un nettoyage sur une surface étendue.

La puissance de ce type d’aspirateur s’exprime en cm3 ou en cylindrée (cc). La plupart des modèles dans le commerce possèdent une puissance qui varie entre 25 à 50 cm3. Certains aspirateurs de feuilles thermiques à usage professionnel peuvent déployer une puissance allant jusqu’à 70 cm3.

Le choix de la puissance de l’aspirateur dépend évidemment de l’usage de la machine. Inutile de miser sur la puissance maximale pour traiter un petit jardin. Pour une grande surface comme les jardins publics, un aspirateur thermique puissant est en revanche recommandé.

Différents modèles d’aspirateur thermique

aspirateur souffleur à rouletteLes modèles à roulettes offrent un maximum de confort d’utilisation. Afin de soulager le conducteur de l’important poids de l’aspirateur, l’ensemble technique de celui-ci repose sur un chariot doté de roues. Il est possible d’installer cet aspirateur souffleur sur des roues autotractées pour faciliter son transport.

L’aspirateur de feuilles thermique à harnais se transporte sur le dos grâce à un harnais. Ce sont des souffleurs assez lourds, d’où le rembourrage des harnais pour optimiser le confort du porteur. Enfin, il y a le modèle portatif qui est aussi muni d’une sangle permettant de le fixer à l’épaule. Ce type d’aspirateur souffleur est très léger et se tient à bout de bras.