Quelle puissance choisir pour une lampe frontale ?

La lampe frontale constitue un outil nécessaire dans certaines situations. Comme tout équipement, les différents modèles de lampe affichent des puissances diverses. Quelle puissance choisir pour une lampe frontale ?

La puissance de la lampe frontale

lampe frontale puissanteLe choix d’une lampe frontale avec beaucoup de puissance dépend avant tout de son utilisation. La puissance la plus élevée n’est pas fixée par les fabricants puisqu’ils rivalisent d’astuces pour proposer des matériels de plus en plus performants. Pour une utilisation au quotidien, il vaut mieux choisir la lampe avec un mode d’éclairage élevé très intéressant. La lampe frontale avec lumens peu élevés est l’idéal si vous comptez faire un camping dans le noir.

Ce type d’équipement vous permettra de lire dans l’obscurité sans difficulté. Vous pouvez également réaliser des travaux dans des lieux restreints grâce à ce type d’éclairage à faible intensité. Cette puissance est aussi parfaite pour promener votre chien une fois la nuit tombée. Lorsque vous êtes en groupe pendant une virée nocturne, par exemple, cette faible puissance est judicieuse car un éclairage trop puissant peut aveugler les autres.

Une puissance élevée

Vous opterez pour une lampe frontale dont la puissance est plus élevée quand vous pratiquez de la randonnée nocturne par exemple. Il s’agit de choisir une lampe avec des lumens de 200 ou plus pour voir dans le noir le plus complet. Ce mode d’éclairage est parfait pour courir, faire du ski ou du vélo au petit matin ou pendant la nuit. Plus la puissance de la lampe frontale est importante, plus le confort de vision est meilleur.

La notion de puissance doit également prendre en compte le type de faisceau de la lampe. Pour un faisceau large, il est essentiel de choisir un équipement aux lumens élevés (supérieurs à 200). Pour un faisceau fin, on peut recourir à une puissance plus faible mais cela dépend de l’usage de la lampe. Pour choisir le modèle le plus performant, on se tourne vers la lampe frontale deux en un qui possède les deux types de faisceau avec un nombre élevé de lumens.

A lire aussi : Les 3 meilleurs motoculteurs du moment</a

D’autres critères de choix

lampe frontale longue autonomieLa puissance prend en général en compte la notion d’autonomie de la lampe frontale. C’est pourquoi il est important de choisir les piles rechargeables si l’utilisation de la lampe est fréquente. On peut opter en revanche pour les piles remplaçables si l’on n’utilise que rarement le dispositif d’éclairage.

La combinaison de plusieurs critères est donc essentielle pour le choix de la bonne puissance de lampe frontale. Le couple nombre de lumens-type de faisceau est important pour avoir une lampe qui répond à ses besoins.