Comment stabiliser un arbre à chat ?

L’arbre à chat est une installation destinée au chat. C’est un dispositif très important qui apporte un vrai développement à l’animal puisque c’est tout une aire de jeux pour lui. Un arbre à chat peut lui servir de cachette, griffoir et couchage en hauteur. Cependant, il peut arriver qu’après un certain temps d’utilisation, cet accessoire devient bancal et instable. Voici quelques astuces pour le stabiliser.

Adaptez votre arbre à chat selon les besoins de vos chats

arbre à chat à plusieurs étagesPour éviter l’instabilité de votre arbre à chat, vous pouvez agir en amont. Vous pouvez déjà consulter mon précédent article sur les arbres à chat où je dressais mon top 3 du moment. Avant même d’installer ce dispositif, veillez à considérer toutes les possibilités et les critères nécessaires, à savoir le nombre de chats que vous possédez. Pour un seul chat, un modèle de taille moyenne suffit largement.

Si vous avez plusieurs chats chez vous, il faut plus d’espaces pour que chacun ait son propre territoire. Dans ce sens, votre arbre à chat devra comporter plusieurs étages ou estrades pour que vos chats puissent se mobiliser librement. Il est à noter qu’un chat peut renverser tout une petite construction rien qu’en sautant.

L’emplacement d’un arbre à chat compte énormément pour sa stabilité. Il doit être fixé contre un mur dans un coin d’une pièce, surtout s’il s’agit d’un arbre à chat de hauteur avec nombreuses estrades. Vous ferez en sorte de le tenir en équilibre et d’éloigner les accidents qui peuvent blesser votre boule de poils.

A lire aussi : Les 3 meilleurs mini cages de foot du moment

Renforcez votre arbre à chat pour le garder stable

arbre à chat solidePour éviter les risques de blessure, il est indispensable de réparer ou renforcer votre arbre à chat. Il se peut que celui-ci présente des défauts de fabrication ou soit déjà trop usé, ce qui fait qu’il est bancal. Pour prévenir les accidents, prenez le temps de lui apporter des renforcements.

Quand un chat grimpe et saute d’une plateforme à une autre, il arrive que les fixations comme les vis, les agrafes ou les clous se desserrent. Il faut donc faire des vérifications régulières. En même temps, il est utile de s’assurer qu’aucun clou ne dépasse de l’arbre pour éviter que le chat se blesse. C’est la cause la plus fréquente de blessure causée par un arbre à chat.

Dans la procédure de renforcement de votre arbre à chat, prenez en compte les habitudes de votre animal. Vous pouvez ainsi apporter des modifications suivant ses comportements. Dans le même contexte, assurez-vous de la solidité du pilier de votre arbre à chat. Sa largeur et son épaisseur devront être supérieures au reste de l’installation.